worl_n_roll

Temps de lecture

Sarah Haïlé-Fida

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
0 minutes

5 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi aux Pays-Bas

5 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi aux Pays-Bas

Les Pays-Bas connaissent le plein emploi depuis quelque temps déjà. On considère qu’on est en situation de plein emploi lorsque le taux de chômage est inférieur à 5% : au 4e trimestre 2021, il y avait 105 offres d’emploi pour 100 personnes sans emploi, un taux de chômage de 3,8% (source CBS).

 

Cela peut faire rêver, surtout quand un journal télévisé de 20h français promeut les Pays-Bas comme l’eldorado pour les personnes en recherche d’emploi.). 

 

Alors bien sûr, il est possible de trouver rapidement du travail dans les centres d’appel qui recherchent des francophones ou dans l’hôtellerie restauration où parfois on ne vous demandera même pas de parler anglais.

 

Pour une recherche d’emploi plus spécifique, nous partageons ici 5 conseils qui devraient vous faire gagner du temps.

1. Avoir un profil LinkedIn… et vous en servir

LinkedIn est un gros atout pour une recherche d’emploi aux Pays-Bas ! Tous les recruteurs y sont actifs.

Votre profil doit être à jour et optimisé pour le poste que vous recherchez. C’est-à-dire qu’il doit clairement dire qui vous êtes professionnellement avec un titre qui parle aux recruteurs, l’ensemble de vos expériences et un résumé qui en dit un peu plus sur vous.

Pensez à utiliser les mots clés avec lesquels un recruteur pourrait chercher quelqu’un comme vous ! 

Vous pouvez aussi y chercher des offres – ok, ça va de soi – mais optimisez votre veille en programmant des alertes.

Et n’oubliez pas que c’est aussi un réseau social : cultivez-y votre réseau ! Prenez contact, communiquez.  Bref, soyez actifs.

Ce qui nous amène au point 2.

2. Contacter les recruteurs dans les offres d’emploi

Quand une personne de contact est mentionnée dans une offre d’emploi, n’hésitez pas à prendre contact. En fait : prenez contact !

Pourquoi ? Parce que si vous n’êtes pas la bonne personne pour le poste, autant le savoir avant de passer du temps à adapter votre candidature. Si vous êtes la bonne personne et bien vous commencez à créer une relation avec le recruteur avant même qu’il ait votre candidature sous les yeux. Cela vous permet de sortir du lot.

Que dire pendant cet échange ?

Posez de “vraies” questions sur le poste. Si vous n’avez pas toutes les compétences demandées, ce qui est normal vu les listes à la Prévert que sont certaines offres, parlez-en directement. Par exemple, il arrive que le néerlandais courant soit demandé mais qu’en fait il ne soit pas absolument nécessaire… Montrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise à travers vos questions.

 

3. Se rapprocher d’agences de recrutement

LinkedIn est incontournable, ça ne veut pas dire qu’il faut ignorer les agences de recrutement, surtout celles qui sont spécialisées dans la recherche de personnel international comme Undutchables ou Adams multilingual, ou France communication qui est spécialisé dans le personnel francophone.

 

4. Parler de votre recherche d’emploi autour de vous

LinkedIn, les agences de recrutement et… votre réseau, vos connaissances. Ce n’est pas valable qu’aux Pays-Bas, mais on estime que 80% des postes ouverts dans les entreprises ne sont jamais publiés sous forme d’offres d’emploi !

Alors votre meilleur allié dans votre recherche, c’est le bouche-à-oreille. Parlez de votre recherche autour de vous. Tout le temps. À tout le monde.

5. Penser à chercher en dehors du secteur ou du métier initial

Vous pouvez valoriser vos compétences transférables pour trouver un emploi qui n’est pas nécessairement le même que celui que vous occupiez en France. De manière générale, les recruteurs et les entreprises sont moins susceptibles aux parcours en zig zag, aux changements de carrière, etc. Votre recherche d’emploi aux Pays-Bas peut être l’occasion d’essayer autre chose…

Bien sûr, il n’y a pas de recette universelle pour réussir sa recherche d’emploi aux Pays-Bas. Mais ces 5 conseils vous mettent sur la bonne voie.

L’ultime tuyau online  1 : pour trouver des offres qui ne sont pas encore publiées sur LinkedIn, utilisez la barre de recherche et tapez : #hiring et le titre du poste que vous recherchez. Vous aurez ainsi accès aux offres partagées par les recruteurs ou les employés d’une entreprise et pourrez interagir directement avec eux !

L’ultime tuyau offline  : soyez prêt à vous déplacer en vélo par tous les temps ! Oui,ici, c’est une compétence à part entière !