Maastricht: le plus fous des carnavals

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d'argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française. Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l'âme de la célébration est restée. A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d’argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française.
Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l’âme de la célébration est restée.
A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Les Kringloopwinkels, ces magasins seconde main solidaires et responsables

e vintage est à la mode et ce serait dommage de ne pas en profiter pour… Non, excusez-nous, ce ne sera pas ce genre d’articles. Nous connaissons tous Vinted ou Leboncoin, mais aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser aux Kringloopwinkels, des boutiques seconde main associatives et non lucratives.

A quoi s’attendre quand on accouche aux Pays-Bas ?

francine a velo - a quoi s'attendre lorsqu'on accouche aux Pays-Bas

à quoi s’attendre quand on accouche aux Pays-Bas ? Temps de lecture 0 minutes Rien n’est plus fantasmé qu’une grossesse et un accouchement : entre ce qu’on voit au cinéma, ce qu’on nous raconte, ce que l’on imagine… Notre esprit de femme enceinte boosté aux hormones ne fait que vagabonder au gré des idées et […]

C’est vrai qu’aux Pays-Bas les parents abandonnent les enfants dans les bois pour leur apprendre à se débrouiller ?

francine à vélo _ dumping _ courrier des lecteurs

Le dumping, ou le jet, littéralement traduit en français, désigne une pratique qui consisterait à jeter ses enfants dans les bois la nuit et de les y laisser jusqu’à ce qu’ils retrouvent le chemin de chez eux.

D’accord, on ne plaisante pas avec l’autonomie ici, et, en effet, le dumping existe bel et bien, mais dans les faits, on est très loin du scénario Petit Poucet que tu me décris. Alors comment cette rumeur est arrivée jusqu’à tes oreilles ?

Les questions interdites en entretien d’embauche aux Pays-Bas

discrimination à l'empbauche aux Pays-Bas - crédits @lauraine_meyer

Quand on parle des ZZP aux Pays-Bas, on ne parle pas d’un groupe de rock des années 80 dont la marque de fabrique était de longues barbes blondes. Non, il ne s’agit pas là des ZZTop mais bien du statut de certains travailleurs au pays du gouda.

Panorama 2023 des nouvelles étoiles Michelin aux Pays-Bas

Lors du premier article de Francine, on s’interrogeait déjà sur la place (ou non) de la gastronomie aux Pays-Bas, on constate qu’un si petit pays compte tout de même :
101 adresses décorées d’une étoile Michelin, 20 deux étoiles et 3 tables trois étoiles.
On compte également 15 étoiles vertes; une distinction qui valorise les établissements engagés dans le respect de la terre, des animaux et des saisons. Mais alors, qui sont les petits nouveaux ? Francine te présente les nouveaux élus :

Comment apprendre le français à mes enfants aux Pays-Bas ?

Il existe deux sortes de mémoire : la mémoire implicite et la mémoire explicite. La mémoire implicite concerne les souvenirs et les assimilations inconscientes ou passives. La mémoire explicite concerne les informations que l’on veut activement retenir. crédits Pauline Boué

Si vous avez le cœur qui se serre quand vous entendez vos proches restés en France s’émerveiller des progrès linguistiques de leurs enfants, levez-la main ! Pourtant, votre petit néerlandophone aussi développe son vocabulaire à toute allure, enfin, si vous en croyez votre partenaire. N’empêche, ce n’est pas pareil. D’accord, votre environnement familial est d’une richesse merveilleuse, mais voir vos propres parents patauger quand l’enfant leur parle dans une langue qu’ils ne comprennent pas, c’est aussi très douloureux.

Cet article est destiné aux familles où seulement l’un des parents parle français et devrait rassurer les pères et les mères qui désespèrent de ne pouvoir échanger que des informations très basiques dans leur langue maternelle avec les amours de leur vie. Un jour, promis, votre enfant sera capable de vous rabattre le caquet en français et vous narrer sa vie dans les moindres détails.

8 activités en français quand on habite à Amsterdam

6 activités en français quand on habite à Amsterdam / crédits Pauline Boué

Aucun doute : l’intégration dans notre pays d’accueil passe par l’apprentissage de la langue. Mais, comme on le sait aussi, le néerlandais, ça n’est pas toujours ons kopje thee* et, même s’il est très facile de trouver des activités en anglais, on apprécie parfois de pouvoir interagir dans notre langue maternelle. Pour cette raison, Francine a fait le tour des activités en français de la ville aux 165 canaux. Elle en a déjà testé quelques-unes, et prévoit d’en essayer d’autres très bientôt. En attendant, on vous en parle ici pour que vous puissiez essayer celles qui vous tentent et vous faire un avis. Six activités en français à pratiquer quand on habite à, ou près d’Amsterdam : c’est parti !