Maastricht: le plus fous des carnavals

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d'argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française. Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l'âme de la célébration est restée. A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d’argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française.
Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l’âme de la célébration est restée.
A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Recette : Comment se chou-chouter en janvier

C’est le moment de laver le chou pointu et de le couper en quartiers. On les dépose sur une nouvelle plaque et c’est parti pour un petit soin au pinceau : On badigeonne le chou avec la marinade miso avec amour. On recouvre du papier d'aluminium et c’est parti pour 30 minutes au four. Une fois le chou cuit, on retire le papier aluminium et ça repart pour 10 minutes sur position grill, pour une texture croquante.

C’est le moment de laver le chou pointu et de le couper en quartiers. On les dépose sur une nouvelle plaque et c’est parti pour un petit soin au pinceau : On badigeonne le chou avec la marinade miso avec amour. On recouvre du papier d’aluminium et c’est parti pour 30 minutes au four. Une fois le chou cuit, on retire le papier aluminium et ça repart pour 10 minutes sur position grill, pour une texture croquante.

Expat’ aux Pays-Bas : comment affronter l’hiver néerlandais ?

Certes, nous ne sommes pas des ours, mais nous sommes, comme eux, sensibles à notre environnement et il va falloir les imiter un peu. Même si nous ne pouvons pas nous enfermer à double tours et disparaître pendant plusieurs mois, dès que les jours raccourcissent, ralentir nos activités reste notre meilleure option. Pour cela, il nous faut, en premier lieu, ne pas faire l’autruche (normal, on imite l’ours, on a dit), et accueillir l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Accepter et comprendre que chaque saison nous invite à suivre un rythme qui lui est propre serait la clé de notre bien-être. Les apéros, qui s’éternisent et s’accumulent, sont pour les longues soirées d’été et non les froides nuits d’hiver. Dès la fin de la saison estivale, choisissons nos sorties nocturnes avec soin. On privilégie la qualité à la quantité. En faisant ainsi le tri, nous économisons notre énergie et évitons le classique burn out automnal. Cela nous permet aussi d’amorcer la « saison morte » en douceur. On ne passe pas de La Macarena à Sinterklaas kapoentje, en un claquement de doigt. L’idéal serait également de ralentir côté boulot et d’opter pour plus d’activités cocooning au fur et à mesure que l’hiver s’installe.

Pourquoi les enfants portent des couronnes le jour de leur anniversaire ?

a couronne n’est pas l’unique tradition d’anniversaire en vigueur aux Pays-Bas. Si nos hôtes bataves entretiennent un amour inconditionnel pour tout ce qui se visse sur le crâne (en témoigne les parures oranges de Kingsday), ils honorent d’autres traditions pour leur anniversaire : Les traktaties : On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Voici un proverbe que les petits Néerlandais assimilent dès l’enfance. Les enfants gardés en collectivités, ou scolarisés à la basisschool offrent à tous leurs camarades de classe des traktaties. Il s’agit de petits cadeaux / snack / bricolage, souvent confectionnés par le sous-traitant favori de votre petit : son parent !

Avant que les Romains n’inventent le calendrier, seules les familles royales gardaient une trace précise du temps, et pouvaient donc célébrer leurs anniversaires. La couronne symbolise ainsi le statut de roi de celui qui célèbre son anniversaire.

D’ailleurs, le symbole de la couronne accompagne les plus jeunes tout au long de leur minorité. Les années du 5e, 10e, 15e, 20 et 21e (l’âge de la majorité) anniversaire sont appelées “années de la couronne” et la tradition veut que l’on offre un cadeau plus imposant ces années-là.

Pourquoi le vélo est-il le moyen de transport privilégié des Pays-Bas

Comme dans de nombreux pays d’Europe, la bicyclette était très utilisée avant la Seconde Guerre mondiale. Seulement les 30 glorieuses sont passées par là et la voiture s’est popularisée pour s’imposer à la fin des années 60. Les automobilistes colonisent alors l’espace public, sans vraiment se soucier de la notion de zones piétonnes ou cyclables. Les accidents se multiplient et en 1971 on estime que plus de 3000 personnes perdent la vie, dont 450 enfants. Les familles endeuillées exigent alors des mesures drastiques et sont rapidement soutenues par de nombreux Néerlandais inquiets pour leur sécurité et celle de leurs proches.

Pourquoi le orange est la couleur nationale des Pays-Bas ?

Au 16e siècle, Willem van Oranje, ou en français Guillaume d’Orange-Nassau, instigue et dirige la révolte contre l’Espagne qui mène à la création et à l’indépendance des Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui. Avide de liberté, partisan d’une nation unie et d’un pouvoir religieux modéré, Willem van Oranje-Nassau était un personnage précurseur dont les idées modernes font encore de lui une figure emblématique et respectée de tous.

Au 16e siècle, Willem van Oranje, ou en français Guillaume d’Orange-Nassau, instigue et dirige la révolte contre l’Espagne qui mène à la création et à l’indépendance des Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui. Avide de liberté, partisan d’une nation unie et d’un pouvoir religieux modéré, Willem van Oranje-Nassau était un personnage précurseur dont les idées modernes font encore de lui une figure emblématique et respectée de tous.

A quoi s’attendre quand on accouche aux Pays-Bas ?

francine a velo - a quoi s'attendre lorsqu'on accouche aux Pays-Bas

à quoi s’attendre quand on accouche aux Pays-Bas ? Temps de lecture 0 minutes Rien n’est plus fantasmé qu’une grossesse et un accouchement : entre ce qu’on voit au cinéma, ce qu’on nous raconte, ce que l’on imagine… Notre esprit de femme enceinte boosté aux hormones ne fait que vagabonder au gré des idées et […]

Il était une fois dans l’Ouest

Par Stéphanie Desbuards Il était une fois dans l’ouest Stéphanie Desbuards, aka the Peoplezlens, est une photographe qui vit depuis 20 ans à Amsterdam et qui s’attache, par le biais de ses portraits, à représenter les multiples communautés qui y sont rassemblées.  Dans une démarche de proximité, elle capture la diversité. Ses portraits représentent les gens […]

Les questions interdites en entretien d’embauche aux Pays-Bas

discrimination à l'empbauche aux Pays-Bas - crédits @lauraine_meyer

Quand on parle des ZZP aux Pays-Bas, on ne parle pas d’un groupe de rock des années 80 dont la marque de fabrique était de longues barbes blondes. Non, il ne s’agit pas là des ZZTop mais bien du statut de certains travailleurs au pays du gouda.