Pourquoi le vélo est-il le moyen de transport privilégié des Pays-Bas

Comme dans de nombreux pays d’Europe, la bicyclette était très utilisée avant la Seconde Guerre mondiale. Seulement les 30 glorieuses sont passées par là et la voiture s’est popularisée pour s’imposer à la fin des années 60. Les automobilistes colonisent alors l’espace public, sans vraiment se soucier de la notion de zones piétonnes ou cyclables. Les accidents se multiplient et en 1971 on estime que plus de 3000 personnes perdent la vie, dont 450 enfants. Les familles endeuillées exigent alors des mesures drastiques et sont rapidement soutenues par de nombreux Néerlandais inquiets pour leur sécurité et celle de leurs proches.
Pourquoi le orange est la couleur nationale des Pays-Bas ?

Au 16e siècle, Willem van Oranje, ou en français Guillaume d’Orange-Nassau, instigue et dirige la révolte contre l’Espagne qui mène à la création et à l’indépendance des Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui. Avide de liberté, partisan d’une nation unie et d’un pouvoir religieux modéré, Willem van Oranje-Nassau était un personnage précurseur dont les idées modernes font encore de lui une figure emblématique et respectée de tous.
A quoi s’attendre quand on accouche aux Pays-Bas ?

à quoi s’attendre quand on accouche aux Pays-Bas ? Temps de lecture 0 minutes Rien n’est plus fantasmé qu’une grossesse et un accouchement : entre ce qu’on voit au cinéma, ce qu’on nous raconte, ce que l’on imagine… Notre esprit de femme enceinte boosté aux hormones ne fait que vagabonder au gré des idées et […]
Il était une fois dans l’Ouest

Par Stéphanie Desbuards Il était une fois dans l’ouest Stéphanie Desbuards, aka the Peoplezlens, est une photographe qui vit depuis 20 ans à Amsterdam et qui s’attache, par le biais de ses portraits, à représenter les multiples communautés qui y sont rassemblées. Dans une démarche de proximité, elle capture la diversité. Ses portraits représentent les gens […]
Insolites Pays-Bas

Insolite Amsterdam
Les questions interdites en entretien d’embauche aux Pays-Bas

Quand on parle des ZZP aux Pays-Bas, on ne parle pas d’un groupe de rock des années 80 dont la marque de fabrique était de longues barbes blondes. Non, il ne s’agit pas là des ZZTop mais bien du statut de certains travailleurs au pays du gouda.
Post-partum : tout n’est pas rose au pays des tulipes

Les Néerlandais sont cités en exemple pour leur approche “naturelle” de la grossesse et de l’accouchement. Sur Francine à vélo, nous avons eu l’occasion d’aborder le sujet : que ce soit dans CET ARTICLE DÉDIÉ, lors de L’EXPÉRIENCE TOUCHANTE vécue par l’une de nos lectrices ou encore lorsque Delphine Petit-Postma A PARTAGÉ SA PASSION pour son métier de Kraamzorg.
Mais qu’en est-il du post-partum ? Est-il plus beau aux Pays-Bas qu’ailleurs ?
Que signifie le terme Heitje voor een karweitje ?

Le principe du Heitje voor een karweitje consiste à confier une petite tâche à un enfant contre un peu d’argent. Nettoyage de voiture, course, tri des ordures, promenade du chien, baby-sitting, à chaque âge sa mission adaptée. Les petits Dutchs commencent à « travailler » dès l’âge de six ans et il n’est pas rare de voir des voisins hauts comme trois pommes sonner à votre porte pour vous offrir de menus services ou de croiser dans la rue des enfants qui proposent des bonbons ou de la limonade… En échange d’une pièce ou deux !
Que fait le roi de ses journées ?

La France coche toutes les cases du parfait pays de loisir : ce n’est pas dégueu à regarder, on peut s’y baigner, y skier, y randonner et on peut facilement y accéder en voiture ou en camping-car. Elle est d’ailleurs (sur)peuplée de nombreux camps de vacances réservés aux Néerlandais qui s’y retrouvent l’été et n’ont pas besoin de parler une autre langue que la leur. Ultra pratique, on vous dit.
Quelle est la devise des Pays-bas ?

Chaque pays ou presque possède sa devise. Aux États-Unis, on fait confiance à Dieu (In God we trust), en Angleterre il n’existe pas de devise officielle mais Dieu continue son petit trafique en sauvant la reine dans l’hymne national (God save the queen), en Espagne, le Ultra Futura, que l’on peut traduire par Loin et au-delà, a un petit goût de Toy Story. Mais qu’en est-il des Pays-Bas ? La devise ici est-elle Liberté, franchise, argent ?