Expat’ aux Pays-Bas : comment affronter l’hiver néerlandais ?

Certes, nous ne sommes pas des ours, mais nous sommes, comme eux, sensibles à notre environnement et il va falloir les imiter un peu. Même si nous ne pouvons pas nous enfermer à double tours et disparaître pendant plusieurs mois, dès que les jours raccourcissent, ralentir nos activités reste notre meilleure option. Pour cela, il nous faut, en premier lieu, ne pas faire l’autruche (normal, on imite l’ours, on a dit), et accueillir l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Accepter et comprendre que chaque saison nous invite à suivre un rythme qui lui est propre serait la clé de notre bien-être. Les apéros, qui s’éternisent et s’accumulent, sont pour les longues soirées d’été et non les froides nuits d’hiver. Dès la fin de la saison estivale, choisissons nos sorties nocturnes avec soin. On privilégie la qualité à la quantité. En faisant ainsi le tri, nous économisons notre énergie et évitons le classique burn out automnal. Cela nous permet aussi d’amorcer la « saison morte » en douceur. On ne passe pas de La Macarena à Sinterklaas kapoentje, en un claquement de doigt. L’idéal serait également de ralentir côté boulot et d’opter pour plus d’activités cocooning au fur et à mesure que l’hiver s’installe.

Pourquoi le vélo est-il le moyen de transport privilégié des Pays-Bas

Comme dans de nombreux pays d’Europe, la bicyclette était très utilisée avant la Seconde Guerre mondiale. Seulement les 30 glorieuses sont passées par là et la voiture s’est popularisée pour s’imposer à la fin des années 60. Les automobilistes colonisent alors l’espace public, sans vraiment se soucier de la notion de zones piétonnes ou cyclables. Les accidents se multiplient et en 1971 on estime que plus de 3000 personnes perdent la vie, dont 450 enfants. Les familles endeuillées exigent alors des mesures drastiques et sont rapidement soutenues par de nombreux Néerlandais inquiets pour leur sécurité et celle de leurs proches.

8 activités en français quand on habite à Amsterdam

6 activités en français quand on habite à Amsterdam / crédits Pauline Boué

Aucun doute : l’intégration dans notre pays d’accueil passe par l’apprentissage de la langue. Mais, comme on le sait aussi, le néerlandais, ça n’est pas toujours ons kopje thee* et, même s’il est très facile de trouver des activités en anglais, on apprécie parfois de pouvoir interagir dans notre langue maternelle. Pour cette raison, Francine a fait le tour des activités en français de la ville aux 165 canaux. Elle en a déjà testé quelques-unes, et prévoit d’en essayer d’autres très bientôt. En attendant, on vous en parle ici pour que vous puissiez essayer celles qui vous tentent et vous faire un avis. Six activités en français à pratiquer quand on habite à, ou près d’Amsterdam : c’est parti !