Ce soir-là, tous les participants ont présenté une œuvre de leur choix, écrite ou non, qui résonnait avec leur vision du féminisme et les sujets qui les agitent actuellement. Chaque présentation a évidemment donné lieu à une discussion, et parfois même à des débats et c’est tant mieux.
Pauline Harmange est-elle vraiment extrême ou est-ce que tout dépend des points de vue et de la sensibilité d’un secrétaire d’état qui ne prend pas la peine de lire les livres qu’il accuse ? Et puis ça veut dire quoi extrême quand on est une femme ? D’ailleurs, #Notallmen ou si, en fait, #Allmen ? Et pendant qu’on y est, qu’est-ce que c’est que le male gaze ? Ça n’a pas grand chose à voir avec le gaslighting, mais les deux ont en commun d’être souvent des armes au service de la domination sexiste… Et bien d’autres questions.
Bref, ce n’est pas facile de résumer cette soirée passionnante dont nous sommes ressorti.e.s à la fois joyeu.ses.x et boosté.es à bloc, mais aussi encore plus en colère, même si cette colère est saine puisqu’on est là pour l’explorer et se fabriquer les armes pour lutter au quotidien… Enfin, seulement si on en a envie, puisque le club de lecture Les poilu.es refuse les injonctions et que chaque féministe en herbe ou confirmé.e peut y piocher ce dont iel a envie, sans pression et en toute bienveillance.