francine_a_velo_photographie

Insolites
Pays-Bas

francine_a_velo_stephanie

Par Pauline Walzac

 
 

 

 

Pauline est une photographe inspirée par les jeux d’ombre et de lumière, spécialisée dans les portraits.
Arrivée sur Amsterdam il y a six ans, elle a tout de suite été séduite par la lumière de cette ville d’eau et sensible aux spécificités culturelles qui s’offraient à elle lors de ses balades. Avec sa série “Pays-Bas insolites”, elle nous offre des moments de vie typiquement néerlandais et s’amuse des décalages qu’elle peut y voir avec ses propres expériences passées en France, à Londres ou à Sydney. 

Grâce à elle, notre regard se pose tel celui d’un “nouveau venu” dans le pays : il s’amuse et s’étonne au gré de chaque découverte.

FAV_pauline_walzac

Bain de soleil 

 

J’ai pris cette photo lors de mon premier vrai séjour à Amsterdam, juste avant que je ne m’installe. J’ai été frappée par le côté chill – aujourd’hui je dirais gezellig- des Néerlandais et par leur faculté à faire avec ce qu’il ont. Pas de balcon ? Pas de souci : un bord de fenêtre fera l’affaire. Le contraste avec Londres, où j’habitais alors, et les Londoniens était saisissant. Complètement insolites, les jambes dans le vide de cet homme évoquent, pour moi, le grand saut que je m’apprêtais à faire en déménageant.