la meilleure tourte du monde

Temps de lecture

0 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Clarie, ma généreuse belle-mère exprime toute sa tendresse à travers la nourriture, qu’elle prépare en abondance.  Comme elle n’a pas la prétention d’un cordon bleu, elle se risque rarement à des préparations trop élaborées et se cantonne à quelques recettes qu’elle réussit avec brio. L’une de ses spécialités est le « poulet dans le chapeau », une idée qu’elle a volé à Albert Heijn et qui est devenu mon pêcher mignon.

Cette tourte sucré-salé est véritablement addictive, et il m’est arrivé d’en manger une entière en un seul repas. J’imagine que c’est la balance parfaite des saveurs qui encourage à se resservir par gourmandise, jusqu’à finir le plat.

Ne mangeant pas de viande, je vous offre ici une version végétarienne, légèrement twistée mais incontestablement inspirée de la recette originale. Comme la plupart des tourtes, celle-ci est très simple et rapide à réaliser et peut se préparer la veille pour le lendemain (à condition de la réchauffer au four).

ingrédients

  • 350 grammes de cerises dénoyautées, fraîches ou au sirop
  • 6 boules de gingembre confis
  • 400 grammes de poulet vegan ou de filet de poulet

  • 50 grammes de beurre doux
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs de curry (vous pouvez être créatif sur le choix de votre curry et adapter les dose au besoin)
  • 1 cc de sambal oelek (ou plus, suivant le goût)
  • 125 g de crème fraîche épaisse (ou crème fraîche vegan)
  • 2 cs de chapelure
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 petits rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

Plutôt que de continuer à sonder les rayons de tous les supermarchés d’Amsterdam à la recherche de pâte feuilletée, ronde qui plus est, je me suis résolue à systématiquement  rentrer de France avec une dizaine de pâtes de qualité que je congèle. Si tel n’est pas votre cas, la recette originale est réalisée avec des petits carrées de 10 centimètre de pâte surgelée à l’huile de palme, à agencer de façon complexe pour fermer la tourte. 

Et là, franchement, je me demande à quel moment Monsieur Heijn a pensé que c’était une meilleure idée que de commercialiser des fucking rouleaux.

 

NOTE IMPORTANTE : ces petits carrés de pâte font une tourte bien plus petite que des rouleaux. Choisissez donc un moule de taille moyenne à bords hauts et gardez l’excédent de pâte pour faire des mini-tartes aux pommes. Autrement, la tourte risque d’être plate et sèche.

1- Préchauffez le four à 200 °C.

2- Égouttez les cerises. Hachez finement les boules de gingembre. Coupez le poulet en morceaux et saupoudrez-le de sel et de poivre.

3- Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir le poulet 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Pressez l’ail dans la poêle, saupoudrez de curry et mélangez bien. Ajoutez les cerises égouttées, le gingembre, le sambal et la crème fraîche, et laissez cuire 2 minutes.

4 – Avec des rouleaux de pâte feuilletée ronde : recouvrez le fond du moule avec une pâte et son papier sulfurisé.

Avec les carrés AH : tapissez le fond du moule de papier sulfurisé et débrouillez vous pour agencer les morceaux de pâte de façon à ce qu’il recouvre le fond et les bords du moule.

Piquez la pâte avec une fourchette et saupoudrez de chapelure.

5 – Versez la préparation au poulet sur la pâte et recouvrez de fromage râpé. 

Avec des rouleaux de pâte feuilletée ronde : recouvrez du deuxième rouleau de pâte. Fermez la tourte de façon hermétique. Décorez éventuellement la tourte avec la pointe d’un couteau, en faisant bien attention à ne pas percer la pâte.

Avec les carrés AH : repliez les bords de la pâte et ajoutez les carrés de pâte restant sur le dessus. Fermez la tourte de façon hermétique. 

Badigeonnez de jaune d’œuf.

6 – Enfournez 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et cuite.

À servir avec une salade.

J’espère sincèrement que cette recette vous plaira autant qu’à ma famille néerlandaise et moi. Et si vous avez des bons plans pâte feuilleté pur beurre, n’hésitez surtout pas à nous les partager !