Le TOP 5 des cinémas les plus chouettes d’Amsterdam

Tu aimes laisser le monde tourner pendant deux heures pour te laisser surprendre par le génie (ou le désastre) de réalisateurs du monde entier ? Le pass cinéville est fait pour toi. Pour moins de 22€ par mois, cette carte t’ouvre les portes d’une sélection de cinémas dans une vingtaine de villes aux Pays-Bas ! C’est pourquoi, en ce début d’année, Francine te propose la liste non objective des cinés les plus coolos d’Amsterdam.

“C’est pas ce que j’avais en tête quand on avait dit se faire une toile”

Temps de lecture

0 minutes

Tu aimes laisser le monde tourner pendant deux heures pour te laisser surprendre par le génie (ou le désastre) de réalisateurs du monde entier ?
Le pass cinéville est fait pour toi. Pour 22,5€ par mois, cette carte t’ouvre les portes d’une sélection de cinémas dans une vingtaine de villes aux Pays-Bas !

C’est pourquoi, en ce début d’année, Francine te propose sa liste sentimentale des cinés les plus coolos d’Amsterdam. 

En 1920, Anton Pierre du Mée, cinéphile de nature, réalise son plus grand rêve : construire son propre cinéma. Un an plus tard, le Rialto ouvre ses portes sur Ceintuurbaan pour proposer une sélection de films éducatifs et responsables. Si ce lieu a été menacé de fermeture dans les années 80, son charme feutré et sa sélection toujours tournée vers la diversité continue d’attirer les spectateurs.

 

🎬 Sélection de films : La sélection du Rialto nous fait faire le tour du monde mais pas toujours avec humour.

🏢 L’Architecture : Une façade Art Déco bleue aux lettres rouges.

☕️ Le café : Un lieu sombre et cosy, idéal pour un rencard avec un individu désuet.

🚀 À faire dans les environs, après la séance : A deux pas de Glouglou et cinq du Flamingo,  on peut s’y rafraîchir le gosier après avoir été pris aux tripes. Ou pas !

❤️ Coup de cœur : Les soirées « expat cinéma » – Pour comprendre les films coréens sans se farcir les sous-titres néerlandais.

🚋 Comment y aller : Arrêt Metro De Pijp  , Tram 3, 12 et 24

Le Kriterion est un cinéma associatif créé en 1945, par un groupe d’étudiants mené par Wouter Zeytveld et Piet Meerburg. Aussi fortement impliquée dans la résistance, cette organisation aida à cacher un grand nombre d’enfants Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au sortir de la guerre, ils eurent l’idée de créer un cinéma où « les étudiants pourraient travailler afin de pouvoir obtenir leur diplôme sans dépendre de leurs parents ou du gouvernement. ». Le Kriterion ouvre ses portes le 6 novembre 1945 dans le bâtiment du Handwerkers Vriendenkring, ancienne association des travailleurs Juifs.
Depuis, ce cinéma occupe une place importante dans la vie étudiante à Amsterdam ; On s’y sent comme dans une grande coloc, avec des potes de potes qui boivent dans le salon.

🎬 Sélection de films : Une sélection jeune et indépendante. 

🏢 L’Architecture : Une façade Amsterdamse School (Bouwstijl) ornée d’un lettrage Art déco.

☕️ Le café : Une atmosphère vintage idéale pour se faire de nouveaux amis.

🚀 À faire dans les environs, après la séance : Le cinéma n’est pas très loin de Dignita coté Wibaustraat ou de l’Artis dans le Plantage : Rien de tel que de prendre le frais pour aller saluer les flamands roses.

❤️ Coup de cœur : Tout en haut se cache une petite salle avec des fauteuils si défoncés qu’un plaisir s’ajoute à la fin de la séance : Le soulagement de s’en extraire ! 

🚋 Comment y aller : Arrêt Metro Weesperplein – Tram 7 et 10

Cinéma d’Art et d’essai au cœur d’Amsterdam. L’entrée se situe désormais dans la petite rue qui mène aussi au Waterhole. Ce qui ressemblait étrangement à un salon de coiffure, a été récemment rénové. Un cinéma somme toute très néerlandais : pragmatique et efficace ! Amateurs d’ambiances désuètes, vous êtes au bon endroit !

🎬 Sélection de films : Souvent francophones avec une grande passion pour l’actrice Juliette Binoche.

🏢 L’Architecture : Si discrète qu’on ne soupçonnerait pas tout ce qu’on peut y voir à l’intérieur.


☕️ Le café : Petites tables disposées ici ou là, pour attendre sagement un ami retardataire.

🚀 À faire dans les environs, après la séance :

Grâce à l’ITA et au Melkweg tout proche, à vous le combo culturel « grand écran + spectacle vivant». Touriste dans l’âme ? Vous pourrez aussi aller acheter des magnets et des mugs estampillés des trois croix amstellodamoises sur Leidsestraat.

❤️ Coup de cœur : LA toute petite salle. Si intimiste, qu’il est difficile de ricaner bêtement pendant la séance sans devenir la cible d’un autochtone.

🚋 Comment y aller : Tous les chemins mènent à Leidseplein.

Situé dans l’ancien dépôt de tramway Tollensstraat à Amsterdam West, De Hallen est un centre dédié à la culture et à l’artisanat et un lieu de partage culinaire. C’est en 2014 que le cinéma ouvre ses portes et devient rapidement un des cinés chouchous de la ville.

🎬 Sélection de films : Films pour enfants, grandes productions et petites pépites.

🏢 L’Architecture : Post-industrielle, avec quelques inspirations années 20.

☕️ Le café : Une ambiance chaleureuse sous la verrière invitant au voyage hors du temps.

🚀 À faire dans les environs, après la séance : De Hallen abrite une multitude de petits magasins de qualité. Sans oublier son voisin de pallier, le Foodhallen : Ce food-hall permet d’allier l’odeur du graillon au bonheur de la projection. 


❤️ Coup de cœur : Le côté majestueux des salles de cinéma avec leurs gigantesques tapisseries. Une des plus belles salles de ciné selon Céline Sciamma. Oui, oui !

🚋 Comment y aller : 

Tram ligne 3, 7 et 17 – Ou en vélo : un parking se trouve à disposition sous le cinéma.

Du côté Noord (mais non, c’est pas loin !) au bord de l’iJ, le cinéma FC Yena est un endroit improbable et décontracté, où l’on peut profiter de différents espaces en fonction des saisons. En été, on a la joie immense de manger des frites au bord de l’eau après un bon film. En hiver, on y préfèrera une bière artisanale, bien calé dans des canapés vintage.

🎬 Sélection de films : Grands publics et indépendants. Tout ce qui mérite d’être vu sur grand écran !

🏢 L’Architecture : Hangar maritime qui, aux beaux jours, ouvre son restaurant, sur l’IJ.

☕️ Le café : Un délicieux menu qui propose une large sélection de plats et de boissons, tout ce qu’il faut pour matter un film en mode digestion.

🚀 À faire dans les environs, après la séance : Tout près du Hangar et du Skatecafé pour assumer son côté alternatif / Oedipus

❤️ Coup de cœur : Les canap’ DUO – Emmenez votre +1 et un plaid, vous serez comme dans votre salon.

🚋 Comment y aller : En vélo ou à pied, depuis Centraal Buiksloterweg / IJ Plein. 

Ou par l’Oost avec la traversée au Ferry Azartplein.

Francine étant un terrain d’expérimentation, cet article a été écrit par Pauline, corrigé et illustré par Chloé.
Merci à Jeff pour son savoir architectural !