NDLR : avant de continuer cet article, je me permets de préciser que nous allons parler de champignons exclusivement destinés à l’usage culinaire. Je vous vois venir. Si quelqu’un souhaite m’envoyer une question sur les truffes hallucinogènes, j’y répondrai avec plaisir, alors profitez-en plutôt que de glousser derrière votre clavier !
Humides et tempérés, les Pays-Bas sont aux champignons, ce qu’Amsterdam est aux enterrements de vie de garçons. Plus de 5 000 variétés de paddestoelen et de champignons (à prononcer Champyion) s’épanouissent gaiement sur notre terre d’adoption, de quoi donner des idées aux promeneurs.
Si de nombreux espaces naturels où pullulent les champignons sont accessibles au public, ces espaces sont pourtant considérés pour la plupart comme des propriétés privées (appartenant à des particuliers, à l’état ou au Royaume) et y cueillir des champignons s’apparente à du vol. Les mycophiles les plus pugnaces peuvent néanmoins se renseigner auprès de leur Staatsbosbeheer afin de connaître les régulations locales en la matière et les éventuels lieux de cueillette ouverts au public.