courrier_des_lecteurs

Temps de lecture

0 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Pourquoi est-ce qu'on commence l'école le jour de ses 4 ans ?

Pourquoi est-ce qu'on commence l'école le jour de ses 4 ans ?

Chère Mathilde,

Cette question me tient particulièrement à cœur puisque je suis moi-même munie d’une petite schatje qui va fêter ses 4 ans dans un mois et qui aura passé sa première journée d’adaptation au moment où nous publierons ce courrier. Sauf si elle est victime d’un virus hivernal et si tu as posé la question que tu as posée, tu es sûrement aussi familière de la tendance qu’ont nos chers petits à choper tout un tas de microbes. BREF. Pardon, je ne peux jamais m’empêcher de digresser quand je parle d’enfants. Revenons à nos cartables et à nos lunchboxes : comment ça marche cette histoire d’école primaire ?

Pas d’école maternelle aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l’école maternelle n’existe pas et l’école primaire démarre à 4 ans. Ou plutôt le lendemain dès 4 ans de l’élève. Contrairement à la France où la date de la première rentrée scolaire est la même pour tous, les petits Néerlandais commencent l’école le lendemain de leur quatrième anniversaire. Chanson de bienvenue, présentation en bonne et due forme : chaque école à ses propres coutumes et une chose est sûre, le nouveau venu est accueilli chaleureusement. Si cette entrée en fanfare peut impressionner, elle met l’écolier à l’honneur et marque en bonne et due forme l’entrée dans la vie « des grands » (non, je ne pleure pas, laissez-moi.). 

Commencer l’école à 4 ans

Ce n’est pas parce qu’ils commencent l’école primaire à 4 ans que les petits habitants des Pays-Bas sont dotés de capacités intellectuelles et neurologiques supérieures qui leur permettent d’apprendre à lire à cet âge-là. Avant d’entamer l’apprentissage concret de l’écriture, les écoliers auront deux ans de mise en condition, durant lesquels ils prendront leurs marques à l’aide de jeux et de beaucoup d’activités physiques et manuelles. Si toutes les écoles sont tenues de respecter le programme en vigueur, chacune d’entre elles possède son propre courant et ses propres piliers. Certaines sont plus axées sur l’autonomie, d’autres sur le développement, certaines favorisent l’apprentissage de l’art ou de la musique … chaque famille sélectionne plusieurs établissements susceptibles de lui convenir, et s’en remet à un système de triage un peu nébuleux en espérant tirer le gros lot.

école_francaises_pays_bas
Les premières années

La première année, notamment, qui correspond souvent au Groep 1, permet aux enfants de se familiariser avec le milieu scolaire et ses règles. D’ailleurs si la plupart des petits dutchs (et de nos enfants expats ou bi-nationaux) entrent à l’école à 4 ans, cette dernière ne devient obligatoire qu’à 5 ans. Attention ! Une fois passée cette date, ça ne rigole plus. Fini les vacances à n’importe quel moment et les jours qu’on saute parce que les parcs d’attractions et les autoroutes sont beaucoup moins bondés en semaine. À part maladie ou motif impérieux nécessitant une dérogation exceptionnelle fournie par l’établissement, tout le monde est logé à la même enseigne.

Alors la prochaine fois qu’un compatriote resté au pays s’étonnera que votre enfant de 3 ans n’aille pas encore à l’école, rassurez-le : vous n’êtes pas le plus mal lotis. En Suisse, l’école ne commence qu’à 5 ans.