Le culte du orange est un hommage au roi du même nom, Willem van Oranje.
Au 16e siècle, Willem van Oranje, ou en français Guillaume d’Orange-Nassau, instigue et dirige la révolte contre l’Espagne qui mène à la création et à l’indépendance des Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui. Avide de liberté, partisan d’une nation unie et d’un pouvoir religieux modéré, Willem van Oranje-Nassau était un personnage précurseur dont les idées modernes font encore de lui une figure emblématique et respectée de tous.
Funfact #1 : Willem van Oranje tient son célèbre patronyme d’un (petit) royaume du même nom situé dans le sud-ouest de la France actuelle. Il était d’ailleurs le monarque de cette terre indépendante, même si les faits d’armes qui l’ont rendu célèbre se sont déroulés à des milliers de kilomètres de là.
Funfact #2 : Entre la fin du 16e et le milieu du 17e siècle, le bleu et blanc du drapeau Néerlandais se sont brièvement associés à l’orange avant de lui préférer le rouge que l’on connaît aujourd’hui : non seulement le pays souhaitait alors se dissocier de la maison Oranje-Nassau, mais l’orange était difficilement visible de loin. Peu pratique en période de conquêtes et de campagnes maritimes.