Si vous pensiez que rien ne différencie une carte bleue (ou orange, ou verte) d’une autre, vous vous trompiez. Il existe deux types de cartes bleues : les cartes de débit et les cartes de crédit. Les cartes de débit (généralement Maestro, du moins aux Pays-Bas) permettent de transférer l’argent en temps réel de son compte à celui du débiteur.
La carte de crédit répond à un principe de paiement en différé : une fois le code entré, il faudra compter un certain temps avant que l’argent ne soit retiré du compte. Ce délai peut aller de quelques heures à plusieurs jours / semaines en fonction des termes convenus au moment de contracter la carte. Cela signifie que lorsque l’achat est fait et validé, rien ne peut garantir au vendeur que l’argent dû existe vraiment.
Vous me direz : Oui mais aujourd’hui Visa et MasterCard proposent des cartes de débit, et elles ne sont parfois pas acceptées non plus ! Que voulez-vous que je vous dise, ces organismes pourtant mondiaux souffrent de leur réputation et si une carte – même de débit – s’appelle Visa ou MasterCard, elle sera parfois boudée. C’est injuste, mais c’est comme ça.