courrier_des_lecteurs

Temps de lecture

0 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
francine_holidays

Pourquoi les Néerlandais aiment-ils autant la France ?

Chère Marika,

 

Goed gezien ! Effectivement, les Néerlandais semblent friands de culture française : Jacques Brel, Stromae, Johnny Hallyday, la carbonade flamande, les gaufres liégeoises*, nos spécialités francophones remportent un franc succès auprès de nos amis bataves et notre langue exotique les ravit comme le prouvent les nombreux « – Voulez vous coucher avec moi ce soir ? » et autres « – HON HON HON Sacrébleu ? Vive le France ! » que j’ai dû affronter tout au long de ma carrière d’expatriée aux Pays-Bas.

 

Passons outre le fait que plus personne n’utilise l’expression sacrebleu depuis un bon millénaire et penchons-nous ici sur les raisons qui expliquent que les Néerlandais adorent la France. Son seul défaut étant qu’elle soit peuplée de Français (enfin selon les sites internet que j’ai visité pour répondre à ce courrier).

Il fait beau et on mange bien

Moi qui écris ce courrier, je suis née à Paris et j’ai passé toutes mes vacances sur la côte Atlantique, autant vous dire que je me gausse en écrivant la première partie de ce sous-titre. Mais enfin, quand on est né dans le bas pays, je suppose que toutes les météos semblent plus clémentes que celle qui nous fut attribuée à la naissance.

 

La France est donc considérée comme un pays de cocagne, où non seulement le soleil brille, mais où l’on mange divinement bien. Sauf si on écoute mon mari néerlandais qui prétend que la culture gastronomique française se fonde exclusivement sur le recyclage de déchets, alimentaires ou non : « bah attend les escargots et les abats, c’est quoi à ton avis ? ». Alors que ce n’est pas vrai puisqu’on se nourrit avant tout d’ambroisie, plus communément appelé beurre. 

Se rendre en France, c’est pratique

La France coche toutes les cases du parfait pays de loisir : ce n’est pas dégueu à regarder, on peut s’y baigner, y skier, y randonner et on peut facilement y accéder en voiture ou en camping-car. Elle est d’ailleurs (sur)peuplée de nombreux camps de vacances réservés aux Néerlandais qui s’y retrouvent l’été et n’ont pas besoin de parler une autre langue que la leur. Ultra pratique, on vous dit.

 

Pour beaucoup, la France est une terre de réminiscence qui évoque des vacances familiales d’enfance incluant un père en bermuda aux mollets écrevisses et une mère tentant de prononcer le mot Cantal sans accent. Un échec cuisant, évidemment, comme ne manquera pas de lui faire remarquer le fromager moqueur.

 

Facilement accessible, pratique, ensoleillée et délicieuse, voici les raisons qui expliquent l’amour local de la France. Si vous en connaissez d’autres, partagez-les en commentaires !

*Pour conclure cet article, je voudrais remercier nos amis belges de participer aussi activement au rayonnement de la France aux Pays-Bas. On n’y serait jamais arrivé sans vous !