En France et aux USA, suspendre des articles textiles, comme par exemple des chaussures, permet aux dealers de drogue de signaler leur position aux clients et aux fournisseurs. Vous vous demandez donc si les De Bruyn, vos voisins apparemment sans histoire, ne seraient pas en vérités de dangereux trafiquants.
Eh bien non (ou du moins probablement pas) ! Les De Bruyn célèbrent simplement le succès scolaire de leur aîné qui vient de décrocher l’équivalent de son baccalauréat. Aux Pays-Bas, la coutume veut que les étudiants qui obtiennent leur diplôme de fin de lycée (HAVO, VWO, VMBO-T) passent leur sac par la fenêtre, puisqu’il ne sert plus à rien. Symboliquement. Littéralement, le gaspillage, c’est mal. Un sac à dos ça sert toujours. Ne jetez pas votre sac à dos par la fenêtre, s’il vous plaît. Même s’il est vraiment usé. Dans ce cas-là trouvez une poubelle textile. Merci.
Bref, suspendre son sac à dos à la fenêtre permet de colporter la bonne nouvelle dans le voisinage et surtout de célébrer sa réussite.