Si les écoles Montessori et autres Dalton sont si populaires ici, c’est parce qu’elles correspondent à l’état d’esprit éducatif national qui fait la part belle à l’autonomie et à l’éducation bienveillante. Et ça marche ! Selon les études, les petits Néerlandais seraient les enfants les plus heureux au monde.
Ces nombreuses écoles alternatives ont pignon sur rue et sont donc très prisées. Elles priorisent souvent les enfants qui vivent à proximité ou qui ont déjà des sœurs et frères scolarisés au sein de l’établissement. Malgré le choix incontestable, il est donc possible que votre petit trésor atterrisse dans une école publique néerlandaise lambda, sans courant pédagogique de renom.
Pas de panique ! Même l’école la plus traditionnelle semblera moderne à nos yeux latins : les journées sont beaucoup plus courtes, les élèves sont sur un pied d’égalité avec leur juf ou leur meester, le système de notation est inexistant, les devoirs aussi jusqu’à la fin du primaire (parfois jusqu’au collège) et l’accent est mis sur la confiance en soi et le développement de l’enfant.