Pride Amsterdam fête ses 25 ans : gelukkige verjaardag !

Temps de lecture

0 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Depuis quelques jours, Amsterdam se pare d’affiches colorées célébrant les 25 ans de Pride Amsterdam (du 31 juillet au 8 août). Pourtant, ceux qui l’attendaient avec impatience savent bien que la canal parade est encore annulée cette année. Alors c’est quoi la gay pride à la sauce hollandaise,  et sur quelles festivités pourrons-nous compter cette année ?

Amsterdam : destination du tourisme gay

Depuis le milieu du 20e siècle, Amsterdam cherche à attirer les touristes LGBT+ du monde entier avec une approche libérale qui a permis l’émergence d’une importante industrie de la restauration gay. Dès 1950, les premiers bars, clubs, hôtels et saunas ouvertement gays fleurissent dans la capitale, pour le plus grand plaisir des visiteurs du monde entier. 

 

Le fort pouvoir d’achat de ces touristes (généralement sans enfant) est une aubaine pour la ville qui ne manque pas de promouvoir, aujourd’hui encore, son titre de capitale gay de l’Europe, décerné en 1989 par le magazine français Gai Pied.


Pour entretenir sa réputation de destination LGBT, la ville organise la première édition de Pride Amsterdam en 1996. Contrairement aux autres gay prides, celle-ci n’est pas une protestation mais une célébration de la liberté et de la diversité sexuelles aux Pays-Bas : l’occasion de faire le plein de fierté, de gaieté et de paillettes.

Le saviez-vous ?

Les touristes peuvent faire le plein d’informations sur l’Amsterdam gay au Pink Point, le kiosque LGBTQI+ officiel de la capitale.

 
Pride Amsterdam : un événement incontournable

Fin juillet-début août, la diversité sexuelle est incontournable dans la capitale qui se drappe de couleurs arc-en-ciel : tout le monde en est, quitte à être accusé de pinkwashing. Des couples homosexuels du monde entier semblent s’être donné rendez-vous à Amsterdam pour s’enlacer sur les pelouses et déjeuner en terrasse. Il fait beau, et la ville est caressée d’un vent de liberté et de fierté. 

 

Chaque année et depuis 25 ans, Pride Amsterdam organise de nombreux événements pour illustrer la diversité de la communauté LGBTQI+ aux Pays-Bas. Expositions, débats, performances et manifestations sportives sont organisés dans l’espace public pour offrir un maximum de visibilité aux minorités sexuelles.


Le clos de cette célébration, c’est une parade unique au monde : des centaines de bateaux colorés qui défilent en fanfare sur les canaux d’Amsterdam. Cet inoubliable défilé réunit chaque année plus d’un demi-million de personnes : c’est l’un des plus grands événements des Pays-Bas et un spectacle inoubliable.

2008
Amsterdam Pride est élue meilleure Gay Pride d’Europe


2009
Amsterdam Pride est nominée pour le meilleur événement gay au monde


2018

Amsterdam Pride est élue Meilleur événement public aux Pays-Bas

Pride Amsterdam 2021 : tout un programme

Tristement, et sans surprise, la canal parade est annulée pour la deuxième année consécutive. On s’en désole, mais pour les organisateurs, c’est un mal pour un bien car cet événement fabulous tend à éclipser le reste du programme très complet. Cette année, ils espèrent que d’autres des centaines de propositions seront à l’honneur dans les médias. Consultez l’agenda pour découvrir les 300 événements de la Pride Amsterdam 2021.