francineavelo_courrier_des_lecteurs

Temps de lecture

0 minutes
Que signifie le terme Heitje voor een karweitje ?

Que signifie le terme Heitje voor een karweitje ?

Chère Anonyme

Tout salaire mérite travail dit-on (probablement) aux Pays-Bas. Et ça commence dès le plus jeune âge. Le Heitje voor een Karweitje littéralement traduit par un petit chapeau pour un petit travail, ou une pièce pour un petit boulot, permet aux petits Néerlandais de proposer leurs services dans le voisinage en échange de quelques pièces.

Heitje voor een Karweitje : un petit boulot contre un peu d’argent

Quiconque pénètre dans un Albert Heijn pour la première fois est surpris par la moyenne d’âge de ses employés, qui se situe autour de 15 ans. Les Pays-Bas ont la réputation de faire travailler leurs petits citoyens dès le plus jeune âge, dans le respect de leur intégrité et de leur volonté, évidemment.

Et si l’âge du personnel des supermarchés a de quoi surprendre, il ne s’agit pas là des seules activités proposées aux plus jeunes.

Le principe du Heitje voor een karweitje consiste à confier une petite tâche à un enfant contre un peu d’argent. Nettoyage de voiture, course, tri des ordures, promenade du chien, baby-sitting, à chaque âge sa mission adaptée. Les petits Dutchs commencent à « travailler » dès l’âge de six ans et il n’est pas rare de voir des voisins hauts comme trois pommes sonner à votre porte pour vous offrir de menus services ou de croiser dans la rue des enfants qui proposent des bonbons ou de la limonade… En échange d’une pièce ou deux !

Heitje voor een Karweitje, une tradition issue du scoutisme

Heitje voor een karweitje s’inspire du Bob for a job, pratiqué par les boy-scouts anglais dans les années 50 pour financer leurs activités. En 1952, les scouts néerlandais ont à leur tour lancé l’opération Heitje voor en Karweitje, et ont réalisé plus de 230 00 petits boulots, amassant 57 000 Guilders (soit environ 26 000) euros. Pas mal !

Aujourd’hui, la pratique est un peu passée de mode et les scouts, et plus généralement les enfants qui participent à des œuvres caritatives, doivent trouver de nouveaux moyens pour lever des fonds. Spectacles, ventes de gâteaux, les idées ne manquent bien entendu jamais !

Le Heitje voor een Karweitje est moins prisé qu’autrefois. Tout le monde n’apprécie pas de voir des petits inconnus sonner à la porte en réclamant des euros. Heureusement, des voisins de confiance, des Opas gagas et des amis attendris seront toujours ravis de jouer le jeu, à la grande joie de nos enfants ! Quant aux événements caritatifs et actions locales, elles ont toujours le vent en poupe, et même si l’argent ne tombe pas dans la poche de nos petits trésors, elles ont le mérite de développer leur sens civique et leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent. Une valeur oh combien importante dans notre pays d’accueil, n’est-ce-pas ?