Sortez les bonbons : aujourd’hui c’est la Sint Maarten !

Chloé rédige pour francine à vélo

Chloé Genovesi Fluitman vit au Pays-bas depuis 13 ans avec un Dutch et leurs deux enfants binationaux. Depuis quelques mois, elle a enfin sauté le pas : elle fait de sa passion pour l’écriture son métier. Rendez-vous sur son site pour retrouver ses chroniques piquantes et son actualité de rédactrice.

 

sint_marteen

Temps de lecture

0 minutes

Avez-vous fait le plein de bonbons pour la soirée du 11 novembre ? Sinon, vous avez plus urgent à faire que lire cet article. Courez immédiatement vous approvisionner en confiseries au supermarché le plus proche, sous peine de passer pour le rabat-joie du quartier et de décevoir les enfants qui sonneront à votre porte.

Le 11 novembre, les petits Néerlandais célèbrent la Saint Martin

Dès la tombée de la nuit, des hordes d’enfants envahissent les rues munis de lampions faits maisons et frappent aux portes pour réclamer des bonbons en échange d’une chanson. Le concept vous dit quelque chose ? C’est normal. À l’instar d’Halloween, la Saint Martin marque le début de la période hivernale. Les légumes creusés sont aussi à l’honneur puisqu’à l’époque, les lampions étaient confectionnés à partir de betteraves et de navets évidés.

Qui est Saint Martin ?

Comme son nom ne l’indique pas, Saint Martin de Tours (ou Saint Martin le miséricordieux) est un militaire Romain né au quatrième siècle et célèbre pour sa générosité. Il est en partie connu pour avoir découpé une moitié et sa cape un jour d’hiver glacial et l’avoir offert à un mendiant frigorifié. Lors de la fête à la gloire du Saint, on célébrait traditionnellement la fin de la saison chaude et des dernières récoltes. On raconte qu’à l’époque les plus pauvres faisaient le tour des fermes pour faire le plein de vivres afin de passer l’hiver.

La Saint Martin aujourd’hui

Aujourd’hui Saint Martin est une fête exclusivement réservée aux enfants, même si la plupart des petits groupes de chanteurs sont chaperonnés par des parents attendris qui ne manqueront pas de piquer discrètement dans le stock de bonbons une fois les enfants couchés (On vous voit).

 

 

Si des enfants vivent dans votre voisinage, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et si vous n’avez pas envie de participer à la fête, évitez d’ouvrir en râlant. Laissez un petit mot sur votre porte, tirez les rideaux (si vous en avez) et éteignez vos lumières. Le message devrait passer.