On ne va pas se mentir : admirer des œuvres originales, grandeur nature, mises en valeur par le travail des muséographes et scénographes n’a pas grand chose à voir avec les expériences numériques disponibles en temps de pandémie. Mais est-ce une excuse pour ne scroller que sur Instagram ?
Musées
Flânez dans les galeries vides des musées du monde entier, étudiez les œuvres de très (très) près et profitez d’une médiation culturelle à la pointe (visites guidées, présentations des œuvres, etc.). Le tout gratuitement. Aux Pays-Bas, on salue notamment le travail des musées Rembrandt, Van Gogh et du Stedelijk.
Expos
En plus de mettre en avant leur fond permanent, de nombreux musées et instituts continuent de travailler sur des expositions temporaires. La liste est longue, on vous en propose 3 :
FOAM Talent 2020
La découverte et l’exposition de jeunes photographes talentueux font partie des missions du Foam qui se pose en tremplin vers une renommée internationale. L’édition 2020 de l’exposition Foam Talent est en ligne : l’occasion de découvrir le travail incroyable d’artistes émergents et, pourquoi pas, de se donner du courage pour participer à l’édition 2021 ?
Refresh Amsterdam
Pour la première édition de cette manifestation bisannuelle, 25 artistes et collectifs exposent leur vision d’Amsterdam, ville en constante évolution.
Corona in the city
Ceux qui n’en auraient pas raz-la-casquette d’entendre parler de la covid peuvent plonger dans cette exposition virtuelle, évolutive et collaborative de l’Amsterdam Museum. Alimenté par les internautes, les espaces culturels et les institutions, le site témoigne de l’impact du Corona sur la ville et sur la vie. N’hésitez pas à envoyer vos contributions !