Maastricht: le plus fous des carnavals

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d'argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française. Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l'âme de la célébration est restée. A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d’argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française.
Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l’âme de la célébration est restée.
A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Pourquoi fêter Kingsday quand tu es parent c’est (presque) pareil que quand tu n’as pas d’enfant ?

francineàvelo_kingsday_avec_des_enfants crédits Pauline Boué

Le 27 avril, les Pays-Bas célèbreront Koningsdag, la fête nationale. Pour les impies qui ne connaissent pas (encore) le concept de Kingsday, il s’agit d’une journée où la loi des hommes n’a plus cours. Le territoire entier se transforme en un vide grenier / night club géant. Et pour ceux qui trouvent le concept un peu étrange, il semblerait qu’il remporte pourtant un franc succès.
Mais si les fêtards du pays attendent avec impatience ce moment de joyeuses débauches, les jeunes parents, eux, rongent leur frein en se remémorant avec nostalgie leurs incroyables beuveries d’antan. Passons le fait que ces souvenirs sont probablement induits puisque – alcool aidant- personne ne se souvient jamais clairement de ce qu’il a trafiqué pendant cette journée et concentrons-nous sur l’essentiel : Kingsday avec un enfant ressemble à s’y méprendre avec Kingsday sans enfants. Si, si, faites-nous confiance :

Comment célébrer la Saint-Nicolas ?

francineavelo_sinterklass

Le 6 décembre prochain, c’est effectivement la Saint-Nicolas, a.k.a Sinterklaas. Si tu vis aux Pays-Bas depuis plus de 10 minutes, tu n’es pas sans savoir que cette fête est très importante dans notre pays d’adoption… Peut-être même aussi importante que… Allez, j’ose le dire ? Oui… Peut-être même aussi importante que Noël ; et il faut donc la célébrer dans les règles de l’art.

Qu’est-ce que le cercle de la mort ?

Le cercle de la mort, ou circle of death en anglais, est un terme inventé par les expatriés qui sert à désigner l’agencement des sièges lors des anniversaires néerlandais, traditionnellement disposés de façon concentrique afin que tous les invités puissent discuter entre eux sans avoir besoin de se lever. Ce qui serait de toute façon impossible puisque le nombre de chaises et la taille du cercle dépassent bien souvent la capacité volumique de la pièce qui héberge la petite fête. Rejoindre ce cercle, c’est y demeurer jusqu’à la fin.

Sortez les bonbons : aujourd’hui c’est la Sint Maarten !

sint_marteen

Qui est Saint Martin ? Comme son nom ne l’indique pas, Saint Martin de Tours (ou Saint Martin le miséricordieux) est un militaire Romain né au quatrième siècle et célèbre pour sa générosité. Il est en partie connu pour avoir découpé une moitié et sa cape un jour d’hiver glacial et l’avoir offert à un mendiant frigorifié. Lors de la fête à la gloire du Saint, on célébrait traditionnellement la fin de la saison chaude et des dernières récoltes. On raconte qu’à l’époque les plus pauvres faisaient le tour des fermes pour faire le plein de vivres afin de passer l’hiver.

Pride Amsterdam fête ses 25 ans : gelukkige verjaardag !

Pride Amsterdam fête ses 25 ans : gelukkige verjaardag ! Temps de lecture 0 minutes Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur whatsapp Depuis quelques jours, Amsterdam se pare d’affiches colorées célébrant les 25 ans de Pride Amsterdam (du 31 juillet au 8 août). Pourtant, ceux qui l’attendaient avec impatience savent bien que la […]