Diversité & inclusion : encore du chemin à parcourir en France et aux Pays-Bas

Diversité & inclusion : encore du chemin à parcourir en France et aux Pays-Bas

Le 8 mars 2020, les femmes néerlandaises manifestent leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux, LinkedIn en particulier, en se rebaptisant Peter. Quelle était leur revendication en cette journée internationale du droit des femmes ? Dénoncer le fait qu’il y a plus de CEO nommé Peter que de femmes CEO aux Pays-Bas.
Presque 2 ans plus tard, le 1er janvier 2022, une loi (Inclusion Quota and Target Figures Act) impose aux grandes entreprises néerlandaises d’avancer vers l’équilibre des genres dans les instances de direction.

Hors du Cadre

Entrée d'immeuble typique amstellodamois, avec la cage d'escalier directement ouverte sur la rue. Marches noires, mur blanc.

Amsterdam est une ville qui se prête aux jeux de composition et de décomposition graphique. Sobre au premier abord, parfois même uniforme, l’architecture des quartiers qui bordent l’ultra centre est passionnante à décortiquer. Cette photo joue sur les différents plans et éléments de perspective. La brique, le carrelage, la frise, les marches et la pierre fusionnent en une unité presque parfaite. La lumière et le blanc d’un intérieur contraste avec les couleurs sombres de l’extérieur et invitent à entrer. (modifié)

Pourquoi le orange est la couleur nationale des Pays-Bas ?

Au 16e siècle, Willem van Oranje, ou en français Guillaume d’Orange-Nassau, instigue et dirige la révolte contre l’Espagne qui mène à la création et à l’indépendance des Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui. Avide de liberté, partisan d’une nation unie et d’un pouvoir religieux modéré, Willem van Oranje-Nassau était un personnage précurseur dont les idées modernes font encore de lui une figure emblématique et respectée de tous.

Au 16e siècle, Willem van Oranje, ou en français Guillaume d’Orange-Nassau, instigue et dirige la révolte contre l’Espagne qui mène à la création et à l’indépendance des Pays-Bas que nous connaissons aujourd’hui. Avide de liberté, partisan d’une nation unie et d’un pouvoir religieux modéré, Willem van Oranje-Nassau était un personnage précurseur dont les idées modernes font encore de lui une figure emblématique et respectée de tous.

Il était une fois dans l’Ouest

Par Stéphanie Desbuards Il était une fois dans l’ouest Stéphanie Desbuards, aka the Peoplezlens, est une photographe qui vit depuis 20 ans à Amsterdam et qui s’attache, par le biais de ses portraits, à représenter les multiples communautés qui y sont rassemblées.  Dans une démarche de proximité, elle capture la diversité. Ses portraits représentent les gens […]

C’est vrai qu’aux Pays-Bas les parents abandonnent les enfants dans les bois pour leur apprendre à se débrouiller ?

francine à vélo _ dumping _ courrier des lecteurs

Le dumping, ou le jet, littéralement traduit en français, désigne une pratique qui consisterait à jeter ses enfants dans les bois la nuit et de les y laisser jusqu’à ce qu’ils retrouvent le chemin de chez eux.

D’accord, on ne plaisante pas avec l’autonomie ici, et, en effet, le dumping existe bel et bien, mais dans les faits, on est très loin du scénario Petit Poucet que tu me décris. Alors comment cette rumeur est arrivée jusqu’à tes oreilles ?

Comment apprendre le français à mes enfants aux Pays-Bas ?

Il existe deux sortes de mémoire : la mémoire implicite et la mémoire explicite. La mémoire implicite concerne les souvenirs et les assimilations inconscientes ou passives. La mémoire explicite concerne les informations que l’on veut activement retenir. crédits Pauline Boué

Si vous avez le cœur qui se serre quand vous entendez vos proches restés en France s’émerveiller des progrès linguistiques de leurs enfants, levez-la main ! Pourtant, votre petit néerlandophone aussi développe son vocabulaire à toute allure, enfin, si vous en croyez votre partenaire. N’empêche, ce n’est pas pareil. D’accord, votre environnement familial est d’une richesse merveilleuse, mais voir vos propres parents patauger quand l’enfant leur parle dans une langue qu’ils ne comprennent pas, c’est aussi très douloureux.

Cet article est destiné aux familles où seulement l’un des parents parle français et devrait rassurer les pères et les mères qui désespèrent de ne pouvoir échanger que des informations très basiques dans leur langue maternelle avec les amours de leur vie. Un jour, promis, votre enfant sera capable de vous rabattre le caquet en français et vous narrer sa vie dans les moindres détails.

Pourquoi fêter Kingsday quand tu es parent c’est (presque) pareil que quand tu n’as pas d’enfant ?

francineàvelo_kingsday_avec_des_enfants crédits Pauline Boué

Le 27 avril, les Pays-Bas célèbreront Koningsdag, la fête nationale. Pour les impies qui ne connaissent pas (encore) le concept de Kingsday, il s’agit d’une journée où la loi des hommes n’a plus cours. Le territoire entier se transforme en un vide grenier / night club géant. Et pour ceux qui trouvent le concept un peu étrange, il semblerait qu’il remporte pourtant un franc succès.
Mais si les fêtards du pays attendent avec impatience ce moment de joyeuses débauches, les jeunes parents, eux, rongent leur frein en se remémorant avec nostalgie leurs incroyables beuveries d’antan. Passons le fait que ces souvenirs sont probablement induits puisque – alcool aidant- personne ne se souvient jamais clairement de ce qu’il a trafiqué pendant cette journée et concentrons-nous sur l’essentiel : Kingsday avec un enfant ressemble à s’y méprendre avec Kingsday sans enfants. Si, si, faites-nous confiance :

Rencontre avec Thomas VDB

Thomas VDB, chroniqueur, auteur et humoriste (si jamais il fallait le présenter) viendra présenter son nouveau spectacle Thomas VDB s’acclimate à Amsterdam le 9 et le 10 mai prochain. Pour l’occasion, Francine a pu lui poser toutes les questions, mais vraiment TOUTES les questions qui lui passaient par la tête concernant son spectacle, son lien avec les Pays-Bas, sa façon de travailler et son rapport à l’écologie, sans oublier ses goûts en matière de fromage et de moulins. crédits Pauline Boué

Thomas VDB, chroniqueur, auteur et humoriste (si jamais il fallait le présenter) viendra présenter son nouveau spectacle Thomas VDB s’acclimate à Amsterdam le 9 et le 10 mai prochain. Pour l’occasion, Francine a pu lui poser toutes les questions, mais vraiment TOUTES les questions qui lui passaient par la tête concernant son spectacle, son lien avec les Pays-Bas, sa façon de travailler et son rapport à l’écologie, sans oublier ses goûts en matière de fromage et de moulins.