Pourquoi les enfants portent des couronnes le jour de leur anniversaire ?

a couronne n’est pas l’unique tradition d’anniversaire en vigueur aux Pays-Bas. Si nos hôtes bataves entretiennent un amour inconditionnel pour tout ce qui se visse sur le crâne (en témoigne les parures oranges de Kingsday), ils honorent d’autres traditions pour leur anniversaire : Les traktaties : On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Voici un proverbe que les petits Néerlandais assimilent dès l’enfance. Les enfants gardés en collectivités, ou scolarisés à la basisschool offrent à tous leurs camarades de classe des traktaties. Il s’agit de petits cadeaux / snack / bricolage, souvent confectionnés par le sous-traitant favori de votre petit : son parent !

Avant que les Romains n’inventent le calendrier, seules les familles royales gardaient une trace précise du temps, et pouvaient donc célébrer leurs anniversaires. La couronne symbolise ainsi le statut de roi de celui qui célèbre son anniversaire.

D’ailleurs, le symbole de la couronne accompagne les plus jeunes tout au long de leur minorité. Les années du 5e, 10e, 15e, 20 et 21e (l’âge de la majorité) anniversaire sont appelées “années de la couronne” et la tradition veut que l’on offre un cadeau plus imposant ces années-là.

Le Noël des fins gourmetten

Le Noël des fins gourmetten Temps de lecture 0 minutes Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur whatsapp Alors que les étals français s’emplissent de bourriches d’huîtres, de volailles, de pommes de terre violettes, de marrons, de gibier, de champignons sauvages et autres mets savoureux pour concocter des repas inoubliables, les expats observent d’un […]

Comment célébrer la Saint-Nicolas ?

francineavelo_sinterklass

Le 6 décembre prochain, c’est effectivement la Saint-Nicolas, a.k.a Sinterklaas. Si tu vis aux Pays-Bas depuis plus de 10 minutes, tu n’es pas sans savoir que cette fête est très importante dans notre pays d’adoption… Peut-être même aussi importante que… Allez, j’ose le dire ? Oui… Peut-être même aussi importante que Noël ; et il faut donc la célébrer dans les règles de l’art.

Qu’est-ce que le cercle de la mort ?

Le cercle de la mort, ou circle of death en anglais, est un terme inventé par les expatriés qui sert à désigner l’agencement des sièges lors des anniversaires néerlandais, traditionnellement disposés de façon concentrique afin que tous les invités puissent discuter entre eux sans avoir besoin de se lever. Ce qui serait de toute façon impossible puisque le nombre de chaises et la taille du cercle dépassent bien souvent la capacité volumique de la pièce qui héberge la petite fête. Rejoindre ce cercle, c’est y demeurer jusqu’à la fin.

Sortez les bonbons : aujourd’hui c’est la Sint Maarten !

sint_marteen

Qui est Saint Martin ? Comme son nom ne l’indique pas, Saint Martin de Tours (ou Saint Martin le miséricordieux) est un militaire Romain né au quatrième siècle et célèbre pour sa générosité. Il est en partie connu pour avoir découpé une moitié et sa cape un jour d’hiver glacial et l’avoir offert à un mendiant frigorifié. Lors de la fête à la gloire du Saint, on célébrait traditionnellement la fin de la saison chaude et des dernières récoltes. On raconte qu’à l’époque les plus pauvres faisaient le tour des fermes pour faire le plein de vivres afin de passer l’hiver.