Tot ziens Netflix, bonjour Tapis rouge !

francine_tapis_rouge

Temps de lecture

0 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« Ce soir, j’me fais une toile ! » Cela fait combien de temps que vous n’avez pas prononcé cette phrase ? Combien de temps que vous n’avez pas ressenti la petite excitation à l’idée de vivre votre film intensément dans une salle obscure ? Entre les fermetures de salles pour cause de mesure sanitaire, ou le fait de ne pas comprendre le néerlandais, ou pas assez l’anglais, le Français des Pays-Bas n’est pas le plus grand consommateur de cinéma du pays. Cette semaine est l’occasion rêvée pour mettre en pause notre stream-routine et renouer avec le 7e art. Du 11 au 16 novembre 2021 se tient la 3e édition du festival Tapis Rouge, ou Frans film festival, l’évènement culturel francophone le plus important du pays, qui met en avant « le meilleur du cinéma français du moment ». Pour son plus grand plaisir, Francine lève le voile sur le programme (très riche !)  de cette année.

Le Frans Film festival 2021, ce sont vingt films et soixante séances diffusés pendant six jours au FilmHallen d’Amsterdam. De quoi faire le plein d’émotions avant de retrouver nos plateformes de streaming préférées et notre canapé, non ? Cette année, Tapis Rouge nous propose de vibrer avec :

 

De grands drames à foisons



Des drames un peu drôles quand même



Un brin d’humour au goût du jour.



Du suspens…



Mais de l’amour aussi !



Retrouvez toutes les séances sur le site de l’événement et réservez vite vos places !

 

Des soirées spéciales pour prolonger l’émotion

Le festival Tapis Rouge, ce sont aussi des soirées immanquables. Ainsi, cette année, vous pourrez assister à six événements dédiés aux films sélectionnés avec la présence d’un membre de l’équipe de tournage qui répond aux questions d’un journaliste et/ou du public.

 

Le film Boîte noire ouvrira le bal (et le festival !), jeudi 11 novembre, et c’est son réalisateur Yann Gozlan qui viendra en parler. Dépêchez-vous de prendre vos billets, il ne reste que quelques places disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

Pour retrouver le détail des soirées Tapis rouge et réserver votre place, c’est par ici.

 

Des films de qualité, des soirées spéciales, des invités de prestige, à croire que le festival Tapis Rouge viendra bientôt concurrencer celui de Cannes ! En attendant que cela se produise, nos yeux et nos oreilles d’expatriés en mal de France et en overdose de petit écran se réjouissent que cet événement culturel d’envergure soit accessible à tous.  

Le festival Tapis Rouge en 4 points clés:

 Il a été créé en 2019 aux Pays-Bas à l’initiative de la fondation l’Échappée Belle et organisé conjointement avec L’Alliance Française d’Amsterdam, en étroite collaboration avec le distributeur de films Cinéart Nederland.

  Il est organisé par une équipe engagée dont Pierre Pascal Bruneau, Président et Arnaud Pereira, Directeur Exécutif.

Il a attiré plus de 2500 visiteurs avec 18 films et 34 projections, dès sa première année.

 Critique de cinéma indépendante, enseignante et philosophe, Dana Linssen sera l’ambassadrice de l’édition 2021.