tout ce que vous voulez savoir 
sur la « nouvelle école française »
L'international French school d'Amsterdam

école_francaises_pays_bas

Temps de lecture

0 minutes

En septembre 2021, les Français expatriés d’Amsterdam auront une option supplémentaire pour inscrire leurs chères têtes blondes à l’école : l’International French School d’Amsterdam. Quel est son programme pédagogique ? Est-ce qu’il y aura un BSO associé ? Quelles seront les horaires ? Francine a mené l’enquête pour répondre à toutes les questions que les parents se posent au sujet de ce nouvel établissement.  

Jusqu’à présent, la communauté française d’Amsterdam avait le choix entre ces cinq options concernant la scolarité des enfants : l’école française, annexe du Lycée Van Gogh de la Haye, la British School , l’ISA, Bergen, ou les écoles (et Vorschools) néerlandaises. Cette année, ils pourront compter sur un nouvel entrant : l’International French School, portée par le groupe IEG.

Si elle porte ce nom, c’est probablement dû au fait que cette école se veut ouverte sur le monde. En effet, elle s’adresse aussi bien aux expatriés Français qu’à tout parent désireux de donner une éducation en français à ses enfants sur Amsterdam. Ainsi dès la rentrée prochaine, ce seront des enfants venant de tous horizons et de toutes nationalités qui intégreront l’école. 

Cette ouverture sur le monde s’exprime, en toute logique, par la mise en place d’un programme éducatif accordant une place prépondérante aux langues. Ainsi, dès la petite section et pour tout le primaire, les enfants auront un enseignement bilingue français-anglais. Le néerlandais n’est, pour autant, pas  oublié puisqu’il sera étudié à raison deux heures par semaine dès la maternelle. Ce choix pédagogique permet à celle que les parents appellent entre eux : « la nouvelle école française » de se distinguer du Lycée Vincent Van Gogh. Dans le secondaire, l’International French School, qui suit le cursus français classique, ne pourra pas offrir de bilinguisme parfait. Elle proposera néanmoins, en plus du programme habituel, de l’anglais renforcé. Ainsi plusieurs matières seront enseignées dans cette langue. L’ouverture d’un collège est très attendue. En effet, l’annexe du lycée Van Gogh doit fermer ses classes du secondaire l’année prochaine. Il est fort à parier que nombre d’élèves iront, de ce fait, directement à l’IFSA.

Si ce nouvel établissement scolaire met l’accent sur le multilinguisme pour se distinguer, il opte également pour une approche pédagogique qui fait la part belle aux softs skills ou compétences transversales. Il se rapproche en cela des systèmes éducatifs anglo-saxons ou néerlandais.  En effet, celle que les parents appellent entre eux « la nouvelle école française » compte offrir l’excellence de l’éducation à la française tout en proposant un accompagnement différencié et une pédagogie positive. Enfin, la créativité et l’esprit d’initiative sont également mis à l’honneur et considérés comme des compétences essentielles à acquérir, quel que soit le profil de l’élève. Si compléter ces différents objectifs semble mission impossible, l’International French School pourra s’appuyer sur l’expérience des autres écoles IEG pour y parvenir. 

Et en pratique, l’International French School, ça donne quoi ?

  • Un établissement de 2 400 m2 situé dans les anciens locaux de la British School (qui déménage), Anthonie van Dijckstraat 1 BG, 1077 ME Amsterdam.
  • Un coût annuel de 9 000 euros pour une inscription en primaire et de 10 200 euros en secondaire. En supplément il faudra payer les droits d’entrée qui s’élèvent à 1 000 euros la première année et 300 les années suivantes. L’école propose une réduction sur les droits d’entrée à partir du troisième enfant. Par ailleurs, certaines familles peuvent demander une bourse auprès de l’AEFE.
  • Un service de repas chaud, en supplément. 
  • Des classes allant de la petite section de maternelle à la quatrième pour l’année scolaire 2021-2022. L’établissement compte ouvrir progressivement les classes de troisième, seconde, première et terminale.
  • Une vingtaine d’élèves par classe.
  • Des journées qui commencent à 8h15 et se terminent à 15h15, sauf le mercredi qui est une demi-journée.
  • Une pause déjeuner d’une heure entre 12h et 13h.
  • Des enseignants recrutés pour correspondre aux critères de l’Éducation Nationale et, dans le cas des langues vivantes, natifs ou ayant un niveau de natifs.
  • Un BSO intégré à l’école.
  • Des activités extra-scolaires en français, anglais et néerlandais, en ligne avec les différents objectifs pédagogiques.
  • Un statut d’école privée partenaire AEFE avec une homologation en cours d’obtention (elle ne peut être définitivement obtenue qu’un an après l’ouverture de l’école). 

À n’en point douter, pour la communauté française, l’International French School représente une alternative très intéressante aux autres établissements scolaires présents sur Amsterdam. Nombre de parents resteront rêveurs devant le programme alléchant de cette “nouvelle école française”. Néanmoins, le coût annuel de cet établissement risque d’en ramener beaucoup à la réalité et devrait les faire opter pour le système néerlandais (presque) gratuit.

Pour pré-inscrire son enfant à l’International French School d’Amsterdam, c’est par ici.