Élections des conseillers des Français de l'étranger : plus qu’une semaine pour vous inscrire !

Temps de lecture

0 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le 30 mai 2021, les Français de l’étranger (a.k.a expat) sont appelés aux urnes pour choisir leurs conseillers consulaires : un scrutin aussi confidentiel qu’important. Si ces élections ne feront probablement pas les unes du Monde et de Parool, elles auront une place de choix dans Francine à vélo !

Il n’était déjà pas évident de comprendre à quoi s’en tenir avec les élections législatives néerlandaises de mars dernier, et voilà que Francine revient à la charge avec les élections des conseillers des Français de l’étranger ! Pire : elle vous exhorte, vous lecteur.ices, Français.es des Pays-Bas, à voter pour celles et ceux qui vont vous représenter auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger. 

 

Pas d’inquiétude, d’ici le 30 mai 2021, date du scrutin à un tour, la rédac’ s’engage à vous faciliter la tâche avec des rendez-vous réguliers : explication des élections, décryptages des enjeux, présentation des candidats, infos pratiques… Vous n’aurez aucune excuse pour ignorer ce scrutin qui vous concerne, et ne concerne d’ailleurs que vous.

 

On commence dès aujourd’hui avec un rappel de taille : vous avez jusqu’au vendredi 23 avril 2021 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC). Vous, c’est un.e Français.e majeur.e installé.e aux Pays-Bas pour plus de 6 mois. L’inscription se fait en quelques clics et toutes les étapes simples sont détaillées sur le site du consulat.

 

En vous inscrivant sur la LEC, vous serez automatiquement radié.e de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit.e. Qu’est ce que ça change ? Vous ne pourrez plus voter aux municipales de la ville où vous ne vivez plus, mais pouvez désormais voter, directement aux Pays-Bas, aux élections consulaires (les fameuses), présidentielles, législatives, européennes et même aux référendum.

 

Expatriés de tous les pays, inscrivez-vous !