8 activités en français quand on habite à Amsterdam

6 activités en français quand on habite à Amsterdam / crédits Pauline Boué

Temps de lecture

0 minutes

Aucun doute : l’intégration dans notre pays d’accueil passe par l’apprentissage de la langue. Mais, comme on le sait aussi, le néerlandais, ça n’est pas toujours ons kopje thee* et, même s’il est très facile de trouver des activités en anglais, on apprécie parfois de pouvoir interagir dans notre langue maternelle. Pour cette raison, Francine a fait le tour des activités en français de la ville aux 165 canaux. Elle en a déjà testé quelques-unes, et prévoit d’en essayer d’autres très bientôt. En attendant, on vous en parle ici pour que vous puissiez essayer celles qui vous tentent et vous faire un avis. Huit activités en français, pour petits et grands, quand on habite à Amsterdam : c’est parti ! 

Cap’ ou pas cap’ ?

Capoeira

 

Gros coup de cœur de la redac’ pour Fabienne aka Tigresa qui propose à tout public des cours de Capoeira en français (néerlandais, anglais, portuguais…). Oui, Fabienne est polyglotte. Pour les adultes, rdv le jeudi soir de 19:30 à 21:00 au gymnase de l’école Maas en Waal dans Rivierenbuurt. Le cours d’essai est gratuit. Une raison de plus d’essayer ce cette activité physique qui allie danse et combat au rythme de l’envoûtante musique brésilienne dans une ambiance sportive  mais néanmoins conviviale. 

Fabienne donne également des cours en duo : parent-enfant ou frères-sœurs, le dimanche matin au gymnase de l’école de Rivieren. Il y a aussi un cours pour les minis (à partir de 3 ans) à 10:30 et pour les 5 ans et plus à 11:00.

Pour s’inscrire à un cours d’essai gratuit, contactez Fabienne sur le groupe Facebook Capoeira en français à Amsterdam ou via Instagram @fabytigresa.

Théâtre, vous avez dit théâtre ?

Théâtre et marionnettes 

 

Sur Amsterdam, deux troupes de théâtre en français coexistent et il semble que cela ne soit pas assez, tant la demande est forte ! 

Six fois par semaine, Vincent Bonnet et Natacha Demant, invitent les personnes désireuses de se lancer et les amateurs confirmés à suivre des cours d’improvisation et de jeux scéniques. Pour tout renseignement, rendez-vous sur Monsieur Théâtre.nl 

 

 

L’autre troupe à sévir, s’appelle Coup de théâtre. Vous pouvez les contacter via leur page Facebook.

 

 

 

Pour les comédiens en culotte courte, l’École de français propose, entre autres activités, des cours de théâtre plusieurs jours dans la semaine. Pour réserver la séance d’essai et découvrir le panel d’activités que propose cette école, pas tout à fait comme les autres, c’est ici. 

 

 

Retrouvez l’équipe de Monsieur Théâtre et de l’École de français à la librairie française, le Temps retrouvé, pour un spectacle de marionnettes, un samedi par mois à 16:00.  Pendant que les petits s’émerveillent des aventures de petit lapin blanc, leurs accompagnateurs peuvent s’attarder dans les rayons coups de cœur ou BD de la librairie…

Bulles et BUlles

Book Club BD

 

Vous aimez les romans graphiques ? Vous aimez boire des coups ? Les rendez-vous Bulles et bulles sont faits pour vous ! Le principe est très simple : tous les deuxièmes mercredis du mois, des passionné.es de bandes dessinées se retrouvent dans un bar et discutent de leurs dernières lectures. À l’issue de la soirée, chacun.e repart avec la BD de quelqu’un d’autre, qu’iel ramène la fois suivante. Un bon moyen de faire des économies, de belles découvertes, de chouettes rencontres et, tout simplement, de passer un moment agréable. Pour faire partie de ce joyeux book club, fondé par Marion Sabrié, suivez ce lien.

This is (not) the Voice !

Chorale

 

Vous cherchez une activité qui vous permettra de lâcher prise, sans vous mettre la tête à l’envers ? Et si vous vous mettiez à la chorale ? Deux fois par mois pendant deux heures, sécrétez un max d’endorphine en rejoignant la chorale créée par Camille Devoulon. Pas besoin de savoir déjà chanter, cette chorale est ouverte aux amateurs comme aux personnes plus expérimentées. Seule condition : être francophone ou francophile. Quel que soit votre niveau, la talentueuse Camille vous permettra de vous sentir assez à l’aise pour dépasser votre timidité. Avec un prix modique de 70 euros par an, cette activité est l’une des moins chères de notre liste.  Vous êtes tentés ? Nous aussi ! On se donne rdv lundi prochain 19:30 pour un cours d’essai gratuit

 

Peins-la comme Frida !

Atelier d’art pour enfants et adolescents

 

 

 Tous les mardis et samedis après-midi, Margot Domart propose aux enfants, à partir de 7 ans et jusqu’à 17 ans, des ateliers d’arts créatifs en plein centre d’Amsterdam. Margot dispense également des cours à domicile. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lui envoyer un mai à : margotworkshop@gmail.com 

J’ai la guitare qui me démange

Cours de guitare 

 

On retrouve Camille Devoulon pour réaliser un rêve d’adolescent.e : jouer de la guitare comme un.e pro ! Laissez-vous tenter par un cours avec elle, vous serez conquis. Camille propose également des cours pour les enfants.

Femini…quoi ?

Book club féministe : les Poilu.e.s

 

On vous en a déjà parlé ici, mais il est toujours bon de le rappeler : il existe à Amsterdam un lieu où toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur le féminisme et les différences fondées sur le critère du genre. Une fois par mois, Tiphaine et Lauraine vous invitent à échanger points de vue et conseils de lecture sur le sujet. Déconstruire pour comprendre et proposer mieux, telle pourrait être la devise des Poilu.e.s. d’Amsterdam. Pour suivre leur actu et connaître les dates et sujets des prochaines rencontres, rendez-vous sur le compte Instagram de ce book club aussi bienveillant que percutant.

Get up, stand-up !

Le Dam Qui Rit, le comedy club francophone d’Amsterdam, va fêter sa première année d’existence. Pour cette activité, vous avez deux choix :

  • Option #1, tout confort : vous vous rendez aux représentations qui ont lieu une fois par mois au Amsterdam Comedy Café et vous vous sustentez en humour gaulois jusqu’à la lie. (Y a pas à dire, pratiquer l’humour dans une autre langue que la sienne, c’est toujours plus compliqué). 
  • Option #2, plus périlleuse, mais nettement plus grisante également :  prendre le micro et se laisser tenter par l’aventure du stand-up, sous les conseils de Guillaume Boissig, le fondateur.

Que vous partiez pour l’option #1 ou #2, retrouvez toutes les informations sur la page Facebook du Dam Qui Rit. 

 

PS : Une personne de la rédaction, se produit, parfois, sur cette scène devenue mythique. Saurez-vous la reconnaître ? 

 

Bonus #1 : Oups ! ça fait 9 activités, en fait !

 

  • L’atelier couture d’Amsterdam propose des cours en français et en anglais, pour débutants et pour enfants à partir de 7 ans. Rendez-vous au Churchill-laan 214 pour faire vos premiers pas avec Cécile qui saura vous communiquer sa passion pour le textile et la couture. 
 
 
Bonus #1 (bis): les immanquables

Au-delà de ces neuf activités que nous aimons particulièrement à la rédac’, nous souhaitons également profiter de cet article pour vous rappeler que trois organismes reconnus vous permettent également de pratiquer de nombreuses activités en français.

 
 
Bonus #2 : ça n'est pas À Amsterdam mais on avait quand même très envie d'en parler

On fera probablement un autre article avec toutes les activités en français en dehors d’Amsterdam. En attendant, on avait déjà envie de vous partager l’initiative de Pandora Marfisi qui lance son activité d’ateliers créatifs. Si vous étiez à la recherche d’un cours de couture, de macramé et/ou de crochet en français, ne cherchez plus, c’est à Utrecht, à l’Atelier de Pandora, qu’il faut aller ! 

 
 
 

 

 

Si vous pensez qu’une autre activité a sa place dans cet article, n’hésitez pas à la mentionner en commentaire du post publié sur les réseaux sociaux ou à nous envoyer un mail ici. Pendant qu’on y est, vous pouvez aussi en profiter pour nous envoyer une lettre d’amour. On adore ça. 

 

*notre tasse de thé.